L’ehpad sert d’hébergement aux personnes nécessitant une assistance particulière. Un ehpad est un établissement spécialisé pour les personnes âgées et dépendantes. En effet il existe des ehpad spécialisés pour des personnes souffrant de maladies comme l’Alzheimer ou le Parkinson. Ces personnes ont besoin d’un cadre ou elles peuvent vivre en sécurité et aussi bénéficier de soins et d’assistance médicale.

La dépendance est de plus en plus commune chez les personnes du troisième âge qui ont besoin d’assistance dans la vie de tous les jours. Par ailleurs avec le vieillissement de la population les ehpad, aussi connu comme maisons de retraite affluent en France. Dans l'hérault nous en comptons plus de 19 dont le prix par mois moyenne 2400€. Vu le tarif parofis élevé nous nous attendons cependant à une prise en charge complet comprenant l’hébergement et les services médicales.

Le tarif consiste en trois parties: premièrement un tarif qui prend en compte les soins et qui est couvert par l’assurance médicale. Deuxièmement le tarif d’hébergement qui englobe les services spécialisés tel que la restauration, l’animation et l’entretien. Ce tarif est fixé par le préfet et est le même pour tous les résidents. Finalement le tarif dépendance couvre tout ce qui est service d’aide à la vie et peut être partiellement financé par l’APA.

Le CASVP a 3 établissements publics à son actif. Tous ces ehpads dans l'herault bénéficient de l’aide sociale et sont tous médicalisés. Ils proposent des services tels que le bien être corporel, accompagnement psychologique et animations en tout genre pour que les résidents puissent profiter des services qu’ils se procuraient lorsqu’ils étaient chez eux. Des parcs de promenade, cafeteria, espace d’animation sont ainsi mis à leurs portée.

Les Français ont par contre une mauvaise image des ehpad pour cause de prix trop élevés et de qualité d’hébergement, et ont tendance à se tourner dorénavant vers des établissements étrangers.