Statistics, Arrows, Tendency, Business

Les assurances-vie se servent d’actifs à haut rendement afin de dynamiser leur contrat et permettre une diversification optimale du portefeuille de l’épargnant. Parmi ces actifs, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce sont des produits pierre-papier de plus en plus populaires, en raison non seulement de leur bon rendement (4.18% en 2020), mais aussi de leur résilience face à toute épreuve. Voici une sélection des contrats qui méritent d’être examinés à la loupe et qui font appel à ces supports d’investissement exclusivement adossés à de l’immobilier.

 

Linxea Spirit 2

Ce contrat d’assurance-vie est un produit de l’assureur Crédit Agricole Spirica. Son rendement net en fonds en euros est de 1.65%. Linxea Spirit 2 contient 23 SCPI, 7 OPCI et 3 SCI ainsi que des supports OPCVM, des actions françaises et internationales, de même que des ETF. Ce contrat se démarque par des frais très bas, voir inexistants. Exemple : pas de frais de versement, de dossier, d’arbitrage, de sortie. Pareillement, pas de frais sur les unités de compte, ni de frais d’option de gestion.

En ce qui concerne les SCPI disponibles dans Linxea Spirit 2, celles-ci sont les suivantes : Altixia Cadence XII, Actipierre Europe, Edissimmo, Efimmo, Épargne Pierre, Épargne Foncière, Atream Hôtels, Ficommerce Europe, Immorente, LF Europimmo, LF Grand Paris Patrimoine, LF Multimmo Part Philosophale 2, Capimmo, Selectinvest 1, Rivoli Avenir Patrimoine, Primovie, Primopierre, PFO2, PF Grand Paris, Patrimmo Croissance, Patrimmo Commerce.

Linxea Spirit 2 fait partie des contrats d’assurance-vie proposant un large choix de SCPI et de supports en unités de comptes.

 

Darjeeling

C’est l’assureur SwissLife Assurance et Patrimoine qui gère ce contrat. Son rendement en fonds en euros varie de 1.10% à 2.70% Tout comme Lixea Spirit 2, Darjeeling se démarque par l’absence de frais : de versement, d’arbitrage, sur rachat. Ce contrat prélève toutefois des frais annuels de gestion de 0.6% ainsi que des frais de gestion sur arrérages de rentes qui sont de 3%.

En ce qui concerne ses fonds immobiliers, Darjeeling contient 13 SCPI, 2 SCI et 2 OPCI. Les SCPI auxquelles l’épargnant peut souscrire sont Primovie, Primopierre, Immorente, Efimmo, Pierre 48, Épargne Foncière, Selectinvest 1, Laffitte Pierre, Rivoli Avenir Patrimoine, Actipierre Europe, Pierre Capitale, SwissLife Dynapierre B, Capimmo.

 

Les SCPI souscrites dans une assurance-vie

Ce sont des SCPI de rendement et c’est l’assureur lui-même qui les sélectionne, en fonction de leurs performances. Ainsi, on retrouve les meilleures d’entre elles dans les contrats d’assurance-vie. Toutefois, ces SCPI de rendement sont en nombre limité. Toujours est-il que certains contrats, tout comme ceux cités plus haut, en proposent une large gamme, ce qui permet une extrême diversification du portefeuille.

Les rendements des SCPI sont les mêmes, qu’elles soient souscrites en direct ou dans une assurance-vie. Cependant, plusieurs conditions liées à la stratégie de pilotage du contrat peuvent modifier le rendement global de ce dernier. Par exemple, les propres frais qu’il prélève ainsi que le montant des dividendes des SCPI qui ne sont pas versés en totalité à l’épargnant.

Pour en revenir à Linxea Spirit 2 et Drajeeling, celles-ci distribuent la quasi intégralité des dividendes aux souscripteurs. Pour la majorité des contrats, la part distribuée est d’environ 85%.

Par ailleurs, à noter que l’investissement via le crédit immobilier n’est pas autorisé dès lors que l’on investit en SCPI à travers une assurance-vie. Toutefois, l’épargnant peut choisir le nombre de parts qu’il souhaite loger dans son portefeuille, sans avoir à se soumettre aux conditions de souscription minimale exigée comme dans le cas de l’acquisition en direct.

À retenir également que les dividendes ne peuvent être immédiatement utilisés, dans un premier temps, car sont injectés dans le contrat pour être capitalisés sur une certaine période.